Une meilleure qualité de vie et une protection efficace de l'environnement

Vous vous souvenez de l'initiative Rothenthurm ? En 1987, l'initiative populaire a été approuvée à une écrasante majorité par le peuple suisse, empêchant ainsi l'armée de construire un camp militaire sur le marais de Rothenthurm, et a permis d’inscrire dans la Constitution fédérale que « Les marais et les sites marécageux d'une beauté particulière qui présentent un intérêt national sont protégés » (art. 78, al. 5). Même pour quelqu'un comme moi, qui n'avait qu'un peu plus de 20 ans à l'époque, il s'agissait d'une victoire importante qui a réussi en dépit de l'opposition de l'establishment et des milieux d'affaires. L’initiative a amélioré la protection de notre territoire. Tout aussi importants ont été les votes de 1990 en faveur de l'initiative pour un moratoire sur la construction de centrales nucléaires et de 1994 pour la protection de la région alpine contre le trafic de transit, pour ne citer que les plus significatifs.

Malgré ces succès, il reste encore beaucoup à faire pour protéger notre environnement. Nous devons limiter notre impact sur l'environnement en évitant les gaspillages, en investissant dans les sources d'énergie renouvelables, en favorisant les transports publics et en consommant des aliments de saison et locaux. L'exemple de l'énergie montre également que le tournant énergétique est aussi une opportunité pour notre Pays : grâce aux réserves d'eau, nous pouvons créer de nouveaux emplois à haute valeur ajoutée et ne pas être dépendants énergétiquement de l'étranger.

La pollution atmosphérique, due en grande partie au trafic motorisé, provoque de graves dommages à la santé humaine et à l'environnement. Le transfert de la route au rail, le renforcement des transports publics et la mobilité douce sont essentiels à un système de transport durable et à la décarbonisation. Un fonds climatique doté de plusieurs milliards de francs doit être créé pour soutenir la transition écologique.

Bien que chacun puisse contribuer à sa manière, une action politique plus décisive est également nécessaire. Nous sommes confrontés à une urgence climatique et nous devons la traiter en tant que telle. Il n'y a qu'une seule terre : protégeons-la !

Alessandro

We build winning campaigns through innovative digital and organizing programs, helping organizations and candidates to leverage the power of people and technology.

https://digitalorganizing.ch
Indietro
Indietro

Une Suisse plurilingue attentive à ses minorités

Avanti
Avanti

Une véritable égalité des sexes dans tous les domaines